Adaptation d’activités

Le verbe faire au présent.

Grâce à l’outil « WordWall » il est possible de rendre l’apprentissage plus ludique. Voyons avec l’exemple suivant comment aborder la conjugaison du verbe « faire » autrement.

Voici la version classique d’un exercice de conjugaison et maintenant voyons une version digitale.

Comme vous pouvez le voir, l’exercice sous forme de roue donne un côté ludique et la motivation des apprenants est accrue. L’objectif de l’exercice reste inchangé « être capable de conjuguer le verbe faire au présent de l’indicatif » mais la manière d’aborder la mise en contexte est différente.

Seconde activité grâce à Genial.ly. Il s’agit d’un jeu interactif sur l’exemple du jeu des fléchettes.

L’exercice est sous forme de jeu de fléchettes. L’apprenant sait s’il a bon au non à la question grâce au feedback après la réponse. S’il n’a pas eu la bonne réponse il peut essayer à nouveau d’y répondre. Il n’y a pas de temps pour faire l’activité et l’apprenant peut recommencer les questions tant de fois qu’il le souhaite.

C’est par le jeu que les apprenants entrent plus facilement dans les activités proposées. En jouant l’apprentissage semble moins redoutable.

Décrire une ville.

Comment rendre la description d’une ville plus interactive ?
Voici l’activité à adapter.

Nous voyons ici l’écriture d’une brochure touristique, la catégorisation en fonction des lieux ou des structures par exemple : Les places ou les ponts.

Grâce à l’application EnigmApp nous pouvons créer un jeu de piste ou une chasse au trésor.

Wooclap propose une activité de localisation appelée « Trouver sur l’image ».

Sur Wooclap les apprenants sélectionnent la zone demandée et formulent à l’oral la direction à prendre du point A, ici le Pont St-Michel, jusqu’à un point B, par exemple La place ST-Etienne. C’est une activité hybride.

La seconde activité porte sur une image interactive avec le plan de la ville de Toulouse. Les apprenants cliquent sur les lieux disponibles et ont une petite description de ce que c’est. Après avoir regardé tous les lieux renseignés, les apprenants devront écrire un parcours dans lequel ils devront expliquer et décrire le lieu.

Amélie & Anne-Lise

Auteur de l’article : Anne-Lise Berthelot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *