OBJECTIFS DANS LE CADRE D ‘ UN APPRENTISSAGE DU FLE/ ALE
Quel est le thème principal du didacticiel? – À faire partie de l’introduction.
L INGUISTIQUE : Utilisation des verbes basiques
COMMUNICATIF : Comprendre une phrase simple, pouvoir répondre simplement et efficacement à une question simple, pouvoir communiquer des informations personnelles de manière simple et efficace./ Chercher des synonymes.
CULTUREL : Découvrir de nouveaux endroits dans la ville de Rennes.
AUTRE : Briser la glace/obstacle entre l’étudiant et l’enseignant.
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES/ TRAVAILLÉES : Formulation de phrases simples, communication (À préciser – exprimer goûts et préférences, introduction des expressions d’opinion tant positifs comme négatifs... etc )
L’activité est simple. Elle porte sur l’implication des étudiants dans la construction de l’activité. (À reformuler)
L’activité s’intitule « brainstorm», et est construite avec le e-service : AnswerGarden. Le but de l’activité est déposer et répondre à la question : « what places do you like to visit in Rennes ? » et donner une réponse en la l’écrivant sur l’espace dédié aux réponses. Ainsi, un débat entre les étudiants pourrait avoir lieu pour permettre à ces derniers de s’exprimer et de communiquer. (À compléter)
DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ :
L’activité ne dure pas longtemps puisqu’elle comporte une seule question et le but est de de créer un nuage de mot (dans ce cas des endroits à Rennes).Cette activité permet aux étudiants tout d’abord d’exprimer leurs préférences niveau (nouveaux ?) endroits et aussi de comprendre une question simple et de savoir y répondre et aussi de formuler des phrases simples en utilisant des verbes basiques. (À reformuler)
SCÉNARIO
Suivant le thème : create a digital guide, (ce n’est pas connectée à l’idée centrale de l’activité) l’activité que nous proposons porte sur les endroits préférés des étudiants dans la ville de Rennes.
En choisissant cette activité, les étudiants doivent tout d’abord lire la consigne : « what places do you like to visite in Rennes ? » puis répondre en écrivant leurs endroits préférés dans l’espace dédié aux réponses et enfin cliquer sur « submit ». (C’est répétitif)
De cette manière, l’enseignant s’assurera que les étudiants ont compris la question et ont su répondre. Quant aux étudiants, ils découvriront les préférences des endroits de leurs camarades et peut-être ils vont aussi découvrir de nouveaux endroits.