L’école publique en France, un jeu d’enfant.

Scénario :

Un parent migrant arrive en France et souhaite inscrire son enfant à l’école. Le parent va donc rencontrer la directrice de l’établissement afin de compléter l’inscription. Avant tout, le parent va suivre une formation de 5 jours afin de se préparer à cette rencontre. Pour cela il y aura différents types d’activités proposées pour comprendre comment fonctionne le système scolaire en France. Le thème est donc l’accompagnement des parents migrants dans la scolarisation et la scolarité de leurs enfants pour une niveau A1 requis et A2 en cours d’acquisition.

La formation se passe sous trois formes (travail individuel, travail de groupe et travail à la maison). Chaque “jour” de formation suit une progression et traite d’un sujet.
Jour 1: Le but de la formation
Jour 2: Les principes de l’école française
Jour 3: Le fonctionnement de l’école primaire
Jour 4: Les fournitures scolaires
Jour 5: Le formulaire d’inscription

Nous avons décidé de travailler sur l’activité 1 du jour 4 qui est composée de deux exercices.

Activité 1 :

L’activité est composée d’une vidéo et de deux exercices. La durée prévue est d’une heure. La consigne de l’ensemble de l’activité est : “Je regarde la vidéo ci-dessous. Puis, je fais les exercices.”
Les apprenants visionnent une vidéo (CO, CE) d’1m15 intitulée “Fournitures
scolaires
”. Dans cette vidéo nous voyons 20 fournitures scolaires “un cartable, une trousse”, la graphie du mot et le son sont également présents.


Exercice 1 :

La consigne est : “Je clique sur les objets qu’on utilise à l’école” (CE)
Dans un premier temps les apprenants lisent le texte puis ils cliquent sur les (12) mots vu dans la vidéo précédemment.
L’exercice propose un feedback immédiat avec une possibilité pour l’apprenant de continuer à chercher si il n’a pas trouvé tous les mots, de plus un indice sur le nombre de mot restant s’affiche.

Exercice 2 :

La consigne de cet exercice est la suivante : “J’associe chaque image au mot qui convient” (CE)
Grâce à Learning Apps les apprenants associent l’image à la graphie du mot. Le feedback est immédiat, l’image est verte si la réponse est bonne et elle passe en rouge si la réponse est fausse tout en offrant la possibilité à l’apprenant de réessayer.

Gouin Amelie – Berthelot Anne-Lise / Groupe FLE 3

Auteur de l’article : Amelie Gouin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *